Le paillage Thorenap Vigne, une alternative agroécologique au désherbage

Le paillage est une pratique ancienne dont on comprend le principe facilement mais en viticulture, c’est une pratique en développement dans les vignobles les plus compliqués ou par volonté de préserver l’environnement.  Voici quelques domaines utilisateurs où le paillage Thorenap est la solution la plus adaptée pour éviter la concurrence de l’herbe sous le rang et la plus agroécologique aussi.

 

A la plantation :

Au moment de la plantation de la vigne, les viticulteurs même en conventionnels ont l’habitude de faire un désherbage mécanique des rangs car les jeunes plants ne supportent pas la concurrence de l’herbe par leur système racinaire en surface.

Mais en vignes étroites ou pentues, ce n’est pas facile et il y a de la casse des jeunes plants. Des feutres végétaux Thorenap Vigne ont été installés à la plantation comme alternative au désherbage. Ils resteront en place 3 ans avant de se biodégrader. L’inter-rang est en général enherbé et la passage de la tondeuse n’abîme pas le paillage parce qu’elle passe au-dessus. Le paillage Thorenap Vigne est en rouleaux de 40 ou 50 cm de large par 25 mètres de longueur. Le paillage est prédécoupé à l’usine suivant la distance entre ceps pour faciliter la pose. Dans les zones venteuses, les rouleaux sont maintenus par un léger buttage sur le côté.

 

Champagne : les fortes pentes et la taille traditionnelle ne simplifient pas le désherbage mécanique. Difficile avec des ceps aussi développés à la base  et aussi bas d’avoir recours aux palpeurs pour le désherbage mécanique d’où la pose de paillage Thorenap Vigne sous le rang. Les rangs sont étroits à 1 mètre ce qui ne favorise pas le passage des engins.  Les plaques sont prédécoupées suivant la distance entre ceps. Elles font 40 cm de large pour ne pas être abimées avec le passage des engins inter-rangs.  Sur des pentes à 40% comme ici, le paillage Thorenap Vigne a l’avantage de ne pas être emporté à chaque averse contrairement au paillage en vrac et il limite l’érosion par rapport au travail du sol. La pose se fait manuellement, une plaque entre 2 ceps en fin d’hiver ou au printemps avant que les adventices ne se développent. Une redécoupe est à faire au niveau des piquets.

 

L’agroforesterie viticole se développe. Comme ici où des grenadiers, figuiers , kiwis et oliviers ont été plantés entre les rangs de vignes d’Artaban, un cépage résistant, au domaine du Chapitre. Les arbres ont été choisis pour favoriser la faune auxiliaire fonctionnelle pour la vigne et les fruits et l’huile d’olive sont valorisés en vente directe. Le sol des arbres et des vignes sont couverts de paillage Thorenap Vigne pour éviter la concurrence de l’herbe et limiter le stress hydrique. Les feutres sont bio et biodégradables après 3 années de protection du sol. Les arbres tempèrent l’atmosphère par leur évapotranspiration et ils diminuent le vent très fort ici. Les inter-rangs sont semés en engrais verts roulés pour faire un paillage. Objectif de cet itinéraire agroécologique Ecophyto = réduire les phytos de 80% dans un écosystème favorable à la vigne et à la biodiversité.

 

Une marque Sotextho

Contact